Thérapie par ondes de choc pour fasciite plantaire et tendinite du talon d’Achille

Date de rendez-vous

rapide

w

Professionnels

à l’écoute

Techniques de traitement

novatrices

Examens

à la pointe

La thérapie par ondes de choc radiales TOCr , aussi appelée shockwave, consiste à envoyer des ondes acoustiques de haute énergie dans la zone douloureuse du pied. Ces ondes sont transmises à travers la surface de la peau via un applicateur. Les ondes traversent le tissu humain pour créer des microtraumatismes qui vont ensuite déclencher une réponse inflammatoire. 

Le but de cette thérapie est d’accélérer le processus de guérison en favorisant la cicatrisation. Ces traitements sont nécessaires pour guérir de la fasciite plantaire et de la tendinite du talon d’Achille. On n’utilise cette thérapie que pour les blessures chroniques qui datent de quelques mois.

Finissez-en avec

les douleurs au talon

Pathologies traités par la shockwave TOCr :

1. La fasciite plantaire

La fasciite plantaire est causée par la rupture ou l’étirement du fascia plantaire. Il s’agit d’une bande fibreuse qui sert à soutenir l’arche du pied. Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs au talon.

2. La tendinite au talon d’Achille

La tendinite du talon d’Achille est un problème très fréquent chez les coureurs. Elle est due à une sollicitation excessive du tendon qui relie le muscle du mollet au talon. Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs à l’arrière de la cheville.

La tendinite du talon d’Achille peut être aiguë ou chronique. La différence se manifeste dans la durée et l’intensité. Les tendinites aiguës sont plus douloureuses et soudaines. Les tendinites chroniques sont moins douloureuses, mais elles ne se limitent pas à la pratique d’activités sportives.

Contre-indications de la Thérapie par onde de chocs radiales

La TOCr est contre-indiquée pour :

  • Une injection de cortisone récemment administrée;
  • Des douleurs impossibles à localiser;
  • L’infection de la région visée par le traitement;
  • Des problèmes cardiovasculaires;
  • Une grossesse;
  • Le diabète;
  • Et un affaiblissement du système immunitaire.

FAQ :

Quels sont les effets de la thérapie par onde de choc ?

La thérapie par ondes de choc permet d’augmenter la circulation sanguine et l’apparition de nouveaux vaisseaux sanguins. Elle accélère le processus de cicatrisation et augmente la production de collagène. Celle-ci est essentielle pour la guérison des ligaments et des structures musculo-squelettiques.

Quels sont les avantages de la thérapie par ondes de choc ?

La thérapie par ondes de choc est une bonne alternative à la chirurgie, car elle est rapide et peu complexe. Elle n’a pas d’effets secondaires majeurs et n’implique généralement pas la prise de médicaments complémentaires. Cette thérapie permet également d’agir de façon précise sur la zone traitée.

Comment se déroule une séance de thérapie par ondes de choc ?

Le podiatre commence par faire des examens pour identifier la source de la douleur. Une fois que celle-ci a été identifiée, le podiatre émet ses recommandations.

S’il choisit la thérapie par onde de choc, celle-ci se déroule en 3 étapes :

  1. Localisation de la zone à traiter à l’aide des palpations.
  2. Application d’un gel conducteur sur la zone douloureuse.
  3. L’application des ondes de choc à la fréquence appropriée.
Share This